Louise Mushikiwabo s’est rendue aux Etats-Unis du 15 au 23 septembre 2022 pour participer à la 77e Assemblée générale des Nations unies, ainsi qu’à la soirée francophone de l’OIF "En français, s'il vous plait".

Dans l’enceinte onusienne, la Secrétaire générale a participé au débat général de la 77e session de l’Assemblée générale des Nations unies sur le thème « Un tournant décisif : des solutions transformatrices face à des défis intriqués », ainsi qu’au Sommet pour la transformation de l’éducation. Elle a eu également de nombreux entretiens bilatéraux avec diverses hautes personnalités issues de l’espace francophone ou dirigeants internationaux.

En marge de ces rencontres, Louise Mushikiwabo s'est exprimée devant la communauté diplomatique et culturelle francophone de Washington. La Secrétaire générale a également convié les Chefs de délégation et les Représentants permanents des Etats et gouvernements membres auprès des Nations unies, à la Soirée francophone « En français s’il vous plait » : cette deuxième édition de la soirée francophone a célébré la diversité culturelle francophone avec deux pays à l'honneur Haïti et le Luxembourg ; une occasion de renforcer la cohésion francophone en marge des grands rendez-vous internationaux.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS