L’Administrateur de l’OIF, Geoffroi Montpetit, s’est rendu à Dakar, au Sénégal, du 5 au 8 octobre 2022.
Dans le cadre de ce déplacement, l’Administrateur a participé à l’atelier « pour une optimisation de l’aide à la décision en Afrique » du projet de plateforme e-Policy, les 6 et 7 octobre, organisé par le Bureau régional de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest et Code Africa, structure spécialisée dans le conseil scientifique aux gouvernements sur le continent africain, aux côtés d’acteurs et partenaires comme le Réseau francophone international en conseil scientifique (RFICS) notamment.
Dans son allocution d'ouverture, l’Administrateur a souligné l’importance de « poursuivre nos efforts pour que nos partenaires africains se dotent de mécanismes de conseil scientifique efficaces dans tous les domaines de l’intervention étatique ».
Il s’est également entretenu avec la Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'Extérieur, Mme Aïssata Tall Sall, la Représentante personnelle du Chef de l’Etat du Sénégal, Mme Penda Mbow, ainsi que le Ministre de la Culture et du Patrimoine historique, Monsieur Aliou Sow. A cette occasion, une convention de partenariat a été signée entre l’Administrateur et le Ministre dans le cadre de la collaboration sur les Centres de lecture et d'animation culturelle (CLAC) au Sénégal.
Il a saisi l’occasion de ce déplacement à Dakar pour rencontrer les équipes de l’Ambassade du Canada au Sénégal ainsi que le Bureau pour l'Afrique centrale et de l'Ouest du Centre de recherches en développement international (CRDI) pour échanger sur les pistes de collaboration notamment en matière d’éducation dans le cadre des projets menés par l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF).
L’Administrateur en a profité pour rencontrer l’équipe de l’IFEF au siège de l’institut. Ce moment d’échange a permis notamment de partager l’actualité des projets de l’IFEF.