L’OIF a lancé le 8 décembre 2025 le premier cours en ligne consacré aux compétences interculturelles dans les missions de paix en collaboration avec l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR), et avec le soutien de la France.
Dans ces missions où les cultures en présence, les normes sociales et les attentes varient considérablement, disposer de compétences interculturelles constitue un enjeu majeur pour la performance des opérations de paix.
Le cours a été développé à partir de situations de terrain issues de plusieurs missions de paix francophones, notamment au Liban, en République centrafricaine, en République démocratique du Congo ou en Haïti. Il vise à doter les personnels de ces missions de terrain d’outils pratiques et opérationnels afin de naviguer parmi les dynamiques culturelles, sociales et organisationnelles locales. Une meilleure appréhension du contexte multiculturel a in fine pour objectif de leur permettre de travailler plus efficacement avec les communautés et institutions locales, ainsi qu’avec l’ensemble des personnels de la mission issus d’horizons divers.
Le contenu de la formation aspire à éveiller une réflexion quant aux relations de confiance et au respect des différences au sein et en dehors des missions, pour une meilleure compréhension des contextes socio-culturels dans lesquels elles évoluent.
Constitué de quatre modules, le curriculum totalise 15 heures de formation. Le cours est gratuit, en ligne et adapté au rythme des participants. Destiné aux personnels policiers, militaires et civils, il est néanmoins ouvert à toutes celles et ceux qui souhaitent renforcer leur sensibilité culturelle, leur capacité à instaurer la confiance et à promouvoir une paix durable dans des environnements complexes.
Ce cours en ligne s’inscrit dans le cadre du projet « Soutien à la paix et à la stabilité dans l’espace francophone » piloté par la Direction des affaires politiques et de la gouvernance démocratique de l’OIF.
Le renforcement des capacités interculturelles intervient en complément des formations linguistiques dispensées par l’OIF au profit des personnels en uniforme déployés en milieu francophone, à l’image des formations en français et en créole haïtien des contingents servant en Haïti.
La maitrise conjointe des langues et des cultures en présence favorise ainsi la promotion d’opérations de paix plus inclusives et attentives aux réalités socio-culturelles.
(Crédit photo : © FINUL)