Le 31 mars 2022, les Conseillers militaires et experts chargés des opérations de maintien de la paix des Missions permanentes francophones auprès des Nations unies à New York ont pris part à l’évènement de lancement du guide pratique francophone sur le recrutement des officiers détachés au sein de l’ONU, organisé par la Représentation de l’OIF à New York.

Fruit de la collaboration entre l’OIF et la Représentation militaire et de défense de la France auprès des Nations unies, avec le concours du Bureau des Affaires militaires du Département des opérations de paix de l’ONU, le guide pratique décrypte les différentes étapes du processus de recrutement à l’ONU et apporte des conseils pratiques pour la soumission des candidatures, la préparation du test écrit ainsi que l’entretien basé sur les compétences.

c

 

L’évènement de lancement a été marqué par la présence du Général Birame Diop, Conseiller militaire du Département des opérations de paix (DOP), qui s’est félicité de la collaboration avec l’OIF dans une intervention prononcée aux côtés du Président du Groupe des ambassadeurs francophones de New-York, Représentant permanent de Djibouti et du Conseiller militaire de la Représentation militaire et de défense de la France. Dans son propos, la Représentante de l’OIF auprès des Nations unies a rappelé que ce guide pratique faisait suite à une publication similaire sur les processus de recrutement de policiers au sein du Secrétariat et dans les OMP, réalisée en 2013 dans le cadre de la coopération entre l’OIF, la Division police des Nations unies et Francopol.

Le lancement du guide a été suivi le lendemain d’un atelier de formation à l’intention du même public, réalisé avec l’appui de la section de recrutement du DOP. Cet atelier était consacré à l’étape 1 du processus de recrutement dédié à la préparation des dossiers de candidature. Des rencontres sont prévues dans les prochains mois pour aborder les aspects liés au test écrit et à l’entretien oral des candidats. Ces activités s’inscrivent dans les efforts de l’OIF visant à rehausser la présence de militaires francophones qualifiés au quartier général des Nations unies, qui pourront communiquer de manière fluide avec les pays hôtes, contributeurs et les personnels francophones des OMP.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS