Le 30 juillet 2024, des représentants des autorités congolaises et de l'OIF ont inauguré à Brazzaville le projet du Laboratoire vivant d’Eco-innovation pour une agriculture durable.
Ce laboratoire vivant, financé par l’OIF et mis en œuvre par l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et innovation (ANVRI), s’inscrit dans le cadre du projet de l’OIF de Soutien aux initiatives environnementales dans le Bassin du Congo dans sa nouvelle programmation quadriennale 2024-2027, et est piloté par la Représentation régionale de l’OIF pour l’Afrique centrale.
Le concept de « laboratoires vivants » émerge comme une approche innovante en matière d'agriculture, réunissant divers acteurs du système national de la recherche agronomique. Parmi ces acteurs, des agriculteurs, des chercheurs, des enseignants-chercheurs, des institutions publiques et privées, ainsi que des innovateurs et inventeurs congolais qui œuvreront à élaborer et tester des pratiques et technologies novatrices pour une agriculture plus durable.
Lors de cette cérémonie, la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique du Congo, Mme Delphine Edith Emmanuel, a officiellement exprimé sa gratitude envers l’OIF pour la mise en place du laboratoire : “Sans ce soutien, ce projet n’aurait pas vu le jour”, a-t-elle souligné.
M. Patrick Obel Okeli, Directeur Général de l’ANVRI, a également salué ce partenariat fructueux avec l’OIF. Il a exprimé son souhait de consolider et de renforcer cette collaboration prometteuse pour le futur, répondant ainsi aux enjeux de sécurité alimentaire dans le Bassin du Congo grâce à une agriculture durable.
A travers ce projet, l’OIF soutient une approche innovante et intégrée pour une agriculture durable et résiliente dans le bassin du Congo. Il représente une étape importante vers l'innovation et la durabilité dans le secteur agricole du bassin du Congo, démontrant ainsi l'engagement des parties prenantes à promouvoir des solutions environnementales durables et collaboratives.