Ekinamag (Togo), Les amis de la terre et de l’environnement Afrique (RDC) et Kult (Île de la Réunion/France) sont les trois médias lauréats de cette 7e édition du Prix.

Le Prix francophone de l’innovation dans les médias, fruit d’un partenariat entre l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), France Médias Monde (FMM) et Reporters sans frontières (RSF), vise à encourager la production d’une information de qualité ainsi que le rayonnement de la langue française.

Il s’adresse à tous les médias (radio, télévision, presse écrite et médias numériques) des 88 États et gouvernements membres, associés ou observateurs de la Francophonie. Le Prix récompense : l’innovation éditoriale ; l’innovation dans les usages ; l’innovation dans les modèles économiques des médias et leurs modes d’organisation.

Pour cette 7e édition, le jury a porté son choix sur les 3 lauréats suivants :

  • Le 1er prix, d’un montant de 15 000 euros, a été décerné à EkinaMag (www.ekinamag.com) qui propose des contenus audios et des vidéos. Webmagazine féministe basé au Togo, média 100 % numérique, EkinaMag est engagé contre le sexisme et les violences basées sur le genre et œuvre à la promotion des droits de la femme. La publication met en avant les réussites et initiatives des filles et femmes, tout en soulignant les défis et obstacles auxquels elles font face. Ekinamag déclare viser l’atteinte de l’ODD5 qui concourt à « réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles ». Le site du journal, qui dispose d’une version adaptée à tous les écrans est consultable sur ordinateur, téléphone connecté et tablette. Les articles peuvent être commentés sur le site ou via Facebook, Twitter, Instagram, YouTube …
  • Le 2e prix, d’un montant de 10 000 euros a été décerné à la publication Les amis de la terre et de l’environnement Afrique (République démocratique du Congo). Média spécialisé dans la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique en Afrique, la publication (www.ateafrique.com) vise principalement les jeunes de moins de 35 ans à travers des audiogrammes et les réseaux sociaux.
  • Le 3e prix, d’un montant de 5 000 euros, a été décerné à la publication Kult (Île de la Réunion/France). Vecteur d’informations originales traitant de sujets touchant à la nature, à l’histoire, à la société, à la culture, au sport … Kult (https://m.kult-media.fr/) propose des entretiens et des vidéos-reportages d’une durée moyenne de 3 minutes. Ces vidéos sous-titrées, sont composées d’images tournées, dont le contenu est enrichi avec du texte, des infographies, du motion design ou encore de la voix-off. Kult est présent sur Facebook, Instagram, Twitter, Tik Tok, Youtube, Dailymotion, Linkedin … Kult, enfin, offre des espaces d’interaction à son public grâce à des plateformes d’échanges et de discussions.

Le Comité de sélection de cette septième édition était composé de Christophe CHAMPIN, représentant France Médias Monde (Président du jury), Marilyn MAYABHU, représentant l’ONG Reporters sans Frontières, Talía OLVERA MARTINEZ, politologue, linguiste, spécialiste de l’innovation dans les médias, Raouia KHEDER, lauréate de l’édition 2021 du prix francophone de l’innovation dans les médias et Tidiane DIOH, de l’Organisation internationale de la Francophonie.


À propos de l’OIF

L’OIF est une organisation internationale qui compte 88 États et gouvernements : 54 membres de plein droit, 7 membres associés et 27 observateurs. Dans le cadre de sa mission en faveur de la paix, de la démocratie et des droits de l’Homme, l’OIF agit pour la formation des journalistes et la promotion de la liberté de la presse dans l’espace francophone, à travers notamment le soutien au développement et à la professionnalisation des médias ainsi que le renforcement de la régulation indépendante de ce secteur.

À propos de RFI, une radio du groupe France Médias Monde

RFI est une radio française d’actualité, diffusée mondialement en français et en 16 autres langues*, via 152 relais FM, en ondes courtes, sur une trentaine de satellites à destination des cinq continents, sur Internet et applications connectées, et compte plus de 1950 radios partenaires qui reprennent ses programmes. Grâce à l’expertise de ses rédactions basées à Paris et de son réseau de 400 correspondants, RFI propose à ses auditeurs des rendez-vous d’information et des magazines offrant les clés de compréhension du monde. La radio mondiale réunit 61.4 millions d’auditeurs mesurés chaque semaine et ses environnements numériques enregistrent 21.2 millions de visites chaque mois (moyenne 2021) ainsi que 29,4 millions d’abonnés sur Facebook, Twitter et Instagram. RFI est la première radio française d’actualité sur Facebook. rfi.fr *anglais, chinois, créole haïtien, espagnol, fulfulde, haoussa, khmer, kiswahili, mandenkan, persan, portugais, brésilien, roumain, russe, ukrainien, vietnamien.

À propos de Reporters sans frontières (RSF)

Reporters Sans Frontières (RSF) est une organisation internationale non-gouvernementale qui défend la liberté, l’indépendance et le pluralisme du journalisme partout dans le monde. Reconnue d’utilité publique en France, RSF bénéficie d’un statut consultatif à l’ONU, à l’Unesco, au Conseil de l’Europe et à l’Organisation internationale de la Francophonie. Le siège à Paris travaille avec des bureaux à Bruxelles, Londres, Washington, Rio, Tunis, Dakar et Taipei, des sections en Allemagne, Autriche, Espagne, Finlande, Suède, Suisse et des correspondants dans 130 pays.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS