Dans le cadre des célébrations organisées à l’occasion du Printemps de la Francophonie, la Maison française de l’Université de New York et la Représentation permanente de l’OIF auprès des Nations Unies à New York ont renouvelé leur partenariat afin de présenter la 5e édition du Festival des 5 Continents, du 17 au 21 avril 2023.

Le festival a porté sur le thème « Found in translation » et a mis à l’honneur des talents d’Afrique de l’Ouest et d’Europe. La programmation a offert un riche éventail d'événements invitant des artistes francophones issus de disciplines variées : arts visuels, musique, poésie et théâtre.

Le vernissage de la première exposition solo à New York de l’artiste plasticien sénégalais Momar Seck, intitulée « United Colors of Africa: Environments », a donné le coup d’envoi du festival, dans les locaux de la Maison française de l’Université de New York. Cette entame s’est prolongée par une conversation avec l’artiste sur son parcours, son travail de création et le lien avec ses origines et le patrimoine culturel sénégalais.

Le deuxième temps du festival a été marqué par un concert exceptionnel de l’artiste malien Bassekou Kouyaté et son groupe Ngoni Ba, mêlant la musique griotique et le rock.

Deux récitals de poésie ont ensuite été organisés avec les remarquables prestations de Sylvie Kandé, historienne et poétesse franco-sénégalaise et Isabelle Balot, poétesse belge.

Le festival a enfin accueilli une conférence sur la mobilisation des femmes en Afrique francophone. Les intervenantes aux tables rondes ont présenté leurs perspectives sur les sources utilisées pour étudier les mouvements des femmes africaines et leur mobilisation politique et sociale dans l’Afrique coloniale et postcoloniale.

Le festival se poursuivra à New York à l’automne 2023, en présence de la lauréate 2022 du Prix des Cinq Continents de la Francophonie, Monique Proulx.

Plus d'infos sur le festival des 5 continents

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS