Dans le cadre de la dynamique de valorisation des résultats et du passage à l’échelle de D-CLIC, l’OIF, à travers sa Direction de la Francophonie économique et numérique (DFEN), a participé activement au programme de la 17e édition de cette conférence internationale.

eLearning Africa est un réseau mondial de professionnels du domaine de l'éducation et de la formation assistées par les technologies de l'information et de la communication (TIC). A travers sa conférence internationale annuelle, ce réseau réunit la plus grande communauté professionnelle promouvant l'expertise et les talents africains dans le secteur éducatif, et constituant la principale plateforme de transfert de connaissances liées à l'apprentissage en ligne en Afrique. Organisée par ICWE Gmbh, la 17e édition de eLearning Africa s’est tenue à Kigali (Rwanda) du 29 au 31 mai 2024.

La participation de la Direction de la Francophonie économique et numérique (DFEN) de l’OIF à cette manifestation internationale a constitué une opportunité majeure dans le cadre de la dynamique de valorisation des résultats et du passage à l’échelle de D-CLIC. eLearning Africa a représenté également un momentum de premier plan pour les échanges et rencontres avec les différents acteurs internationaux de l’écosystème de la formation.

Cette participation s’est illustrée notamment par l’organisation d’une session en présentiel le 30 mai 2024 consacrée au projet « D-CLIC, formez-vous au numérique avec l’OIF ». A travers l’intervention de six panélistes experts numériques et praticiens de la formation, cette session a présenté les réalisations menées à ce jour dans 14 pays, en l’illustrant par un retour d’expérience du Ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFOP) de Djibouti. Les perspectives du projet D-CLIC ont fait l’objet de plusieurs interventions, telles que sur l’évaluation des compétences numériques en ligne reposant sur des mécanismes innovants de micro-certificats (micro-credentials) ; le lancement d’une plateforme d’apprentissage en ligne ; la mobilisation d’experts francophones, particulièrement africains, notamment dans la conception et la validation de nouveaux contenus de formation.

La DFEN a également contribué aux travaux d’eLearning Africa en participant aux plénières et à plusieurs sessions parallèles spécialisées :

  • Avec pour thème « Une main-d’œuvre qualifiée et compétente au service de l’Afrique et du monde », la Table ronde ministérielle a mis l’accent sur l’éducation numérique, les compétences et le capital humain, confirmant la pertinence des objectifs d’apprentissage et de professionnalisation visés par le projet D-CLIC.
  • Les contenus et parcours de formation créés et valorisés par D-CLIC  dans le cadre de la plateforme de formation s’inscrivant dans ce mouvement international des ressources éducatives libres (REL), la DFEN a également participé à la session organisée par l’UNESCO dédiée à la consultation régionale en Afrique sur le thème « Biens publics numériques : des solutions libres pour un accès inclusif aux connaissances ».
  • La plateforme d’apprentissage en ligne D-CLIC s’appuyant sur le système de gestion d’apprentissage (LMS) Moodle, la DFEN a par ailleurs participé aux ateliers rassemblant les principaux acteurs éducatifs du continent africain utilisateurs de ce dispositif numérique.

En mobilisant son expertise et celle de ses partenaires à la conférence eLearning 2024, l’OIF a également contribué à la dynamique de partage d’expériences et bonnes pratiques liées à l’apprentissage en ligne, aux évaluations des compétences et plus largement aux nouvelles opportunités et enjeux en matière de formation professionnelle et technique au numérique.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS