Le Représentant de l’OIF pour l’Europe centrale et orientale s’est rendu du 23 au 25 août au Kosovo pour une mission de contact, afin de rencontrer les autorités du pays et les principaux partenaires francophones.

Les objectifs de la mission étaient de mieux faire connaître l’OIF, d’informer les autorités sur les moyens de renforcer la coopération avec celle-ci, notamment en vue de promouvoir le français dans le pays, et de sensibiliser les partenaires francophones aux possibilités de soutien de l’OIF dans leurs activités.

Dans ce contexte, le Représentant a notamment pu rencontrer Mme Arbërie Nagavci, Ministre de l’Education, de la Science, de la Technologie et de l’Innovation, M. Kreshnik Ahmeti, Vice-Ministre des Affaires étrangères, une délégation parlementaire dirigée par la Vice-Présidente de l’Assemblée du Kosovo, Mme Aranda Bogujevci, ainsi que les représentants de l’Association des professeurs de français et du département de français de l’Université de Pristina.

Ces rencontres ont permis de discuter de la contribution des autorités et partenaires francophones du Kosovo au renforcement de la francophonie dans le pays, mais également de faire le point sur l’intérêt stratégique de la langue française dans le contexte d’un renforcement futur des relations du pays avec l’Union européenne.

Lors de la réunion avec Mme Arbërie Nagavci, Ministre de l’Education, de la Science, de la Technologie et de l’Innovation, il a été convenu que le Kosovo entamerait la procédure afin d’adhérer au Mémorandum de partenariat sur la coopération éducative, qui a été conclu entre l’OIF et les ministères de l’éducation de cinq pays de la région (Albanie, Arménie, Macédoine du Nord, Moldavie et Roumanie) et qui permet d’étendre la coopération dans le domaine du renforcement des compétences des enseignants de et en français.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS