Dans le cadre de l’Accord de coopération entre l’OIF et l’OMS, le Groupe des Ambassadeurs francophones de Genève (GAF) a tenu une réunion plénière le 03 mai 2022, au cours de laquelle il a échangé avec le Directeur général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Cette rencontre a permis aux délégations francophones de s’approprier les principaux enjeux qui seront au cœur de la prochaine Assemblée mondiale de la santé (22-28 mai 2022). Celle-ci s’annonce particulièrement dense avec un nombre important de décisions à prendre sur des questions d’intérêt pour le GAF, telles que le renforcement de la préparation et de la réponse de l’OMS aux situations d’urgence sanitaire et la réforme de l’OMS.

Les échanges avec le Directeur général ont également porté sur la coopération entre l’Union européenne et l’Union africaine au sujet de la production locale des vaccins ; le soutien aux Etats insulaires en faveur des systèmes de santé résilients ; ainsi que la question du respect et de la promotion du multilinguisme à l’OMS et dans toutes ses institutions, afin de permettre la pleine inclusion des délégations francophones. La coopération entre l’OIF et l’OMS a été également évoquée.

Par ailleurs, cette plénière a été l’occasion de porter à la connaissance des délégations les activités politiques et diplomatiques de la Secrétaire générale de la Francophonie. Enfin, l’Ambassadrice du Rwanda et le Représentant de l’OIF ont conjointement rappelé la prochaine mission commerciale de l'OIF prévue en juillet prochain au Gabon et au Rwanda, en apportant toutes les informations utiles pour les missions francophones. 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS