L’OIF et le Centre FrancoPaix en résolution des conflits et missions de la paix ont organisé une table ronde le 17 avril 2023 en format hybride (en ligne et au siège de l’OIF) sur « Les défis des changements climatiques sur la gestion et la résolution des conflits ».   

Cet évènement a réuni une centaine de participants d’Afrique, d’Amérique du Nord, et d’Europe présentant des profils variés : diplomates, fonctionnaires internationaux, membres des réseaux institutionnels de la Francophonie, cadres d’administration, chercheurs, gestionnaires de programme, ingénieurs agronomes, étudiants, membre d’associations et d’ONG etc.   

Les échanges ont notamment porté sur la production du savoir en matière de sécurité climatique, les liens entre le changement climatique et les dynamiques conflictuelles, les enjeux de sécurité environnementale au Sahel et en Afrique de l’Ouest.  

Cette table ronde a permis d’alimenter la réflexion francophone sur le nexus climat – sécurité et de valoriser la recherche scientifique et universitaire dans le domaine de la sécurité climatique avec un focus sur la situation en Afrique. Elle s’inscrit dans le prolongement des actions de l’Organisation en la matière et s’intègre en particulier dans un nexus plus global, pensé, construit et piloté par l’Institut de la francophonie pour le développement durable (IFDD).  

L’organisation de cette table ronde répondait aux orientations stratégiques de l’OIF définies à Djerba en novembre dernier par les Chefs d’Etat et de Gouvernement, lors du Sommet de la Francophonie, qui ont réaffirmé, à travers la Déclaration de Djerba, leur mobilisation face aux enjeux du changement climatique. 

L’OIF collabore avec plusieurs centres de recherches dans le but de développer la pensée stratégique et la recherche francophone, afin de connecter le monde de la connaissance et celui de la prise de décisions. 

- Plus d'informations sur le Centre FrancoPaix 

 

Entretien avec Bruno Charbonneau, Directeur de FrancoPaix

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS