A l’occasion de la Journée des casques bleus, le 29 mai 2020, l’OIF met en ligne un recueil des publications de l’Observatoire Boutros Ghali du maintien de la paix.

Lancé en 2017, l’Observatoire Boutros Ghali constitue un cadre de discussion entre experts et personnalités francophones issus de pays contributeurs de personnel dans les opérations de paix onusiennes. Il s’inscrit dans un objectif de renforcement du dialogue triangulaire entre les États engagés dans le maintien de la paix, le Conseil de sécurité et le Secrétariat des Nations unies.

Son rôle est d’informer un public large mais également d’accompagner les États francophones dans leurs démarches visant à mieux préparer leur engagement dans les opérations de maintien de la paix, en soutien du Secrétariat des Nations unies.

Le recueil des publications de l’Observatoire regroupe une vingtaine d’études réalisées entre 2017 et 2020. Celles-ci abordent des questions variées : on peut citer les défis de la protection des civils, la prévention des conflits en Afrique de l’Ouest, le rôle des organisations régionales dans les processus de transition, le rôle des opérations de paix dans les processus électoraux, le renforcement du déploiement de Casques bleus féminins, etc.

Ce document a été réalisé grâce au soutien de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du ministère français des Armées, de l’OIF, des Affaires mondiales Canada et de la Confédération suisse.

Pour consulter le recueil des publications de l'Observatoire (doc pdf)

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS