L’OIF a organisé, en partenariat avec les éditions Hachette FLE, le premier webinaire pédagogique dédié aux enjeux de l’enseignement du français des relations internationales dans le cadre de la crise sanitaire, les 1er et 3 décembre 2020.

Animé par Laurence Riehl, experte-formatrice et co-autrice de la méthode de français des relations internationales et européennes Objectif Diplomatie, ce webinaire s’adressait aux formateurs de français langue étrangère à travers le monde. Il a réuni plus de  430 participants en provenance d’une soixantaine de pays.

Les travaux ont abordé l’émergence des nouvelles situations professionnelles liées à la crise sanitaire (recours aux outils numériques et aux plateformes de travail collaboratives, mise en place de réunions virtuelles, etc.), notamment dans le milieu diplomatique, et évoqué des pistes de pratiques pédagogiques innovantes pour permettre aux enseignants de mieux prendre en compte ces nouvelles dimensions dans leurs pratiques de classe.

Les témoignages de terrain de trois représentants de l’OIF auprès des Nations unies à New York et Genève ainsi qu’auprès de l’Union européenne à Bruxelles ont permis d’illustrer ces changements afin d’enrichir les échanges.

Ce webinaire a fait écho au partenariat historique qui existe entre l’OIF et les éditions Hachette FLE  qui a été marqué, cette année, par la sortie d’un parcours digital d’exercices en ligne pour les apprenants de français des relations internationales.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS