Dans le cadre des travaux qu’il mène sur la découvrabilité des contenus culturels francophone en ligne, l’Observatoire de la langue française de l’OIF a mandaté le cabinet Post Advisors pour réaliser une étude sur les industries culturelles et créatives (ICC) dans le monde et décrire les grandes tendances en cours, principalement celles liées à la numérisation de ces secteurs.

L’analyse est déclinée par régions et se concentre sur cinq secteurs culturels pour lesquels l’OIF apporte un soutien de longue date : cinéma, audiovisuel, musique, édition et spectacle vivant.

Elle propose un focus particulier sur la zone Afrique afin d’en détourer les acteurs, les usages et de comprendre les freins et opportunités pour le développement des contenus culturels en ligne.

La « découvrabilité », telle qu’elle est citée dans ce document, a été étudiée selon les trois paramètres fondamentaux : « Repérabilité » ; « Prédictibilité » et « Recommandabilité » du contenu, introduits dans une précédente étude publiée par l’OIF (État des lieux de la découvrabilité et de l’accès aux contenus culturels francophones sur Internet, 2020).

Pour consulter l'étude...

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS