"Les marins ne savent pas nager" de Dominique SCALI

Les finalistes du Prix des 5 continents 2024

Dominique SCALI (Canada-Québec) est l'une des 10 finalistes de la 22e édition du Prix des 5 continents avec son roman Les marins ne savent pas nager, éditions La Peuplade (Canada-Québec).

Ce récit qui balaie, par l’entremise de microcosmes imaginaires aux nombreux niveaux de lecture, les actualités socio-politiques de nos monde réels est un véritable coup de coeur. La construction passionnante de cette uchronie politique et sociale, dans une république maritime fictive, est rehaussée par un énorme travail sur la langue avec un ballet de vrais et faux archaïsmes. Il faut souligner la beauté des personnages, en particulier celui de Danaé.

Par ailleurs, la situation de l’intrigue – sur une île francophone au confluant du français, du québécois et du breton – ajoute un attrait considérable à l’ouvrage. Même s’il a déjà gagné plusieurs prix, il est un peu cantonné au genre de l’imaginaire alors qu’il mérite un grand succès sans frontière.

Bio express

Née à Montréal en 1984, Dominique Scali est romancière, journaliste et nostalgique de toutes les époques qu’elle n’a pas vécues. Son premier roman, À la recherche de New Babylon (2015), a été traduit en anglais et en espagnol.

===Découvrez un extrait de "Les marins ne savent pas nager"==Lire==/sites/default/files/2024-01/Extrait%20de%20Les%20marins%20ne%20savent%20pas%20nager.pdf===

Partenaires

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS