La quatrième édition de l’atelier de formation conjointe des négociateurs climatiques, commerciaux et numériques de l’espace francophone s’est achevée le 1er décembre 2022 à Genève après trois jours de travaux. Ceux-ci se sont articulés autour d’un pré-guide du négociateur et de la négociatrice francophones, produit des enseignements et des bonnes pratiques tirés des trois premières éditions.

Au travers d’une table-ronde de haut niveau, d’ateliers thématiques et d’exercices de simulation de négociation, les experts présents à Genève et connectés en ligne depuis les capitales des PMA francophones, ont échangé en se référant à ce document, autour de l’importance de l’approche transversale dans les négociations internationales et de la nécessité de consultations en amont avec toutes les parties prenantes.

Les échanges ont fait émerger d’autres enseignements qui vont permettre d’enrichir et de finaliser ce Guide du négociateur et de la négociatrice francophones intitulé « La ligne du temps de la négociation ».

Elaboré par l’OIF et ses partenaires, ce guide constituera une aide à la préparation et à la conduite des négociations internationales pour les pays francophones, notamment en prenant en compte l’approche globale promue par l’Agenda 2030 en vue de la réalisation des Objectifs de développement durable.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS