Dans l’optique de leur prise de fonction effective, les nouveaux représentants extérieurs de l’OIF ont été accueillis au siège de l’OIF, du 16 au 18 novembre 2020, pour plusieurs rencontres de travail.

La Secrétaire générale a profité de leur présence à Paris pour leur communiquer sa vision et ses priorités politiques, diplomatiques et de coopération. L’occasion également de tenir plusieurs réunions de travail avec le Conseiller spécial de la Secrétaire générale, le Chef du bureau de l’Administrateur, ainsi qu’avec la plupart des responsables des différentes directions et services de programmes et d’appui.

Rappelons que la Secrétaire générale s’est engagée dans un profond processus de transformation et de modernisation des Représentations extérieures de l’Organisation, qui vise notamment à accroitre ses performances et renforcer son influence et son rayonnement dans toutes les régions de la Francophonie.

c

(Photos : ©Alex Tharreau/OIF)

Dans cet esprit, les Représentations extérieures ont désormais un rôle stratégique à jouer pour le rayonnement de l’OIF et doivent devenir des acteurs majeurs de la mise en œuvre de sa programmation. En travaillant notamment sur la valeur ajoutée de leur localisation et en s’associant au développement de tous les projets qui pourront profiter de leur expertise thématique et géographique.

En amont de cette rencontre, l’Organisation s’est employée à poser les jalons de la modernisation du réseau des représentations extérieures, notamment par la révision de leur mandat, complété par les lettres de mission précisant les attentes spécifiques envers les Représentants sur les plans stratégique, programmatique, opérationnel, communicationnel et de la gestion.

 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS