Dans le cadre de son action de promotion de la langue française, de la diversité des expressions culturelles et artistiques de l’espace francophone et des valeurs de la Francophonie, la Représentation de l’OIF auprès de l’Union européenne (RPUE), a co-organisé les 17 et 22 mars 2022, deux soirées spéciales de célébration de la Journée internationale de la Francophonie.

La Représentation auprès de l’Union européenne a co-organisé, le 17 mars à Bruxelles, avec la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), Wallonie Bruxelles International (WBI) et en partenariat avec la Délégation générale du Québec à Bruxelles (DGQB), une grande soirée intitulée « Printemphonia » ouverte au public, aux Halles Saint-Géry et au cinéma Palace. A cette occasion, la diversité des expressions culturelles et artistiques (acrobatie avec Back Pocket et Cirque Barcode, danse avec Impulsion Dance, et musique avec Céléna Sophia et DJ Marcus Lyon) était à l’honneur, mettant en valeur des talents de l’espace francophone issus de plusieurs Etats et gouvernements membres (Cameroun, Fédération Wallonie-Bruxelles, Québec). Au cœur de cette soirée, une réception diplomatique a réuni, en présentiel, des membres du Groupe des Ambassadeurs francophones de Bruxelles (GAF-B) et les partenaires institutionnels et associatifs de la RPUE, avec la participation du Ministre-Président de la FWB, Monsieur Pierre-Yves Jéholet. Cette soirée a été clôturée par la projection d’une œuvre cinématographique ayant bénéficié du soutien de l’OIF, « Les Trois Lascars », du réalisateur Burkinabè Boubacar Diallo, précédée du court-métrage « Babatoura », du réalisateur québécois Guillaume Collin.

c

Le 22 mars, la RPUE s’est associée avec l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) pour organiser une soirée culturelle avec la projection d’un film documentaire, suivie d’un cocktail. Cette soirée, organisée avec le soutien de la Commission européenne, a réuni de nombreux invités, dont des membres du Corps diplomatique, des Institutions européennes et de la société civile, en présence du Secrétaire général de l’OEACP, S.E. Monsieur Georges Rebelo Pinto Chikoti. Prenant la parole, lors de la cérémonie d’ouverture, la Représentante de l’OIF a rappelé le sens de la célébration de la JIF et s’est réjouie de la qualité excellente des relations qui existent entre l’OIF et l’OEACP. Le film projeté, « Le dernier refuge », est un documentaire réalisé par Ousmane Samassékou (Mali), qui traite de la question migratoire en Afrique de l’Ouest. Il est produit grâce à l’aide du Fonds Image de la Francophonie et avec le soutien financier de l’UE et de l’OEACP dans le cadre du Programme ACP-UE Culture. Il a reçu plusieurs distinctions internationales dont le grand prix du festival international du film documentaire de Copenhague en 2021.

Outre ces deux soirées spéciales à Bruxelles, la Représentante auprès de l’Union européenne est également intervenue, ce mois de mars, en ouverture des célébrations du Mois de la Francophonie à La Haye et devant les agents de la Cour des Comptes européenne (Luxembourg).

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS