L’OIF a mené en Tunisie une action de coopération innovante, autour des cultures sonores, au service de la découvrabilité des littératures francophones et de la formation professionnelle des jeunes.

La Semaine du Son de l'Unesco célèbre chaque année la richesse et la diversité du monde sonore. Depuis sa création en 1998, cet événement s'est développé et étendu à l'échelle mondiale, devenant une référence incontournable dans ce domaine. La 2e édition de la Semaine du Son de l’Unesco en Tunisie s’est tenue du 15 novembre au 15 décembre 2023.

A cette occasion, les Alliances Françaises de Bizerte et de Djerba, en partenariat avec la Plume de Paon et l’Ecole supérieure de l’audiovisuel et du cinéma de Gammarth (ESAC), et avec le soutien de l’OIF, ont décidé de coopérer en faveur de la valorisation des talents littéraires francophones et de la professionnalisation des jeunes. Ainsi est née une action de formation à la création de bandes-annonces et podcasts à destination d’étudiants. Les créations attendues avaient pour contrainte de s’appuyer sur une des œuvres lauréates du Prix des 5 Continents la Francophonie et du Prix Ibn Khaldoun-Senghor de traduction arabe-français.

33 étudiants et étudiantes de 2e année de Master à l’ESAC ont participé au cycle de formations proposé en trois temps :

  • Formation « Le son, au cœur des nouveaux médias et des industries culturelles et créatives » (15-20 novembre - formateur : Christophe Rioux). Cette formation a permis d'établir une cartographie des acteurs actifs dans les nouvelles industries culturelles et les médias liés au son, en soulignant l'impact de ce dernier dans le contexte de la transformation numérique et d’analyser les dynamiques sectorielles des radios, des producteurs de podcasts, des plateformes musicales, etc., tout en fournissant une initiation professionnelle aux divers métiers liés à l'économie du son
  • Ateliers de création de podcast et bandes-annonces de la sélection du prix des 5 continents de la francophonie (28-29 novembre - formatrice : Cécile Palusinski). Le but était de s’approprier l’approche méthodologique de la création de produit audio comme des bandes-annonces de livres et des podcasts depuis les bases de l’écriture audio à la création de ce type de produit.
  • Formation « Postproduction et son » (1er-4 décembre - formateur : Karim Toukabri). Cette formation s’est concentrée sur plusieurs aspects essentiels de la postproduction audio, offrant aux participants un aperçu complet des processus professionnels : techniques de prise de son en studio professionnel, gestion efficace de la planification de production, analyse minutieuse des spécifications techniques des plateformes, avec une attention particulière aux ajustements, à la pureté sonore et à la cohérence.

Les Rencontres francophones du livre audio, qui se sont déroulées à Strasbourg (France) les 30 et 31 mai 2024, ont été l’occasion pour les responsables du projet – Nada Najahi, Nelly Porta, Claudia Pietri – de faire un retour sur la 2e édition de la semaine du Son de l’Unesco en Tunisie et de dévoiler les lauréats des productions réalisées.

 

  • Rayen Hamdi et Ahmed Becher avec leur podcast sur Barg Ellil de Béchir Khraïef, traduit de l’arabe par Samia Kassab Cherfi, (Sud Editions, Tunisie)

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS