L’OIF a organisé à New-York, du 14 au 15 novembre 2023, la troisième édition du Séminaire de haut niveau sur les méthodes de travail et les dynamiques de négociation au Conseil de sécurité, au bénéfice de l’équipe qui conduira le mandat 2024-2025 de la Slovénie.

Depuis New York et Ljubljana, une vingtaine de diplomates slovènes était mobilisée pour ce traditionnel rendez-vous francophone d’immersion dans les arcanes et la routine du Conseil de sécurité. Durant cette édition qui s’est ouverte avec les propos liminaires des Représentants auprès de l’ONU de la Suisse et de l’OIF ainsi que du Représentant de la Slovénie au Conseil de sécurité, les coordonnateurs politiques de la France, du Ghana, du Mexique et de la Suisse ont animé plusieurs sessions interactives.

Le séminaire s’est articulé autour de cinq sessions sur des questions pratiques qui touchent aux activités quotidiennes d’un membre non-permanent du Conseil de sécurité. Alors que cet organe est davantage interpelé sur les situations critiques entrainées par la multiplication des foyers de crise et de conflit, les exigences liées à la préparation des membres élus sont de plus en plus élevées.

Ces derniers sont appelés à construire des équipes efficaces, composées de diplomates au fait des dynamiques politiques du Conseil, dotés de solides capacités de négociation et capables de construire pendant leur présidence des compromis face aux divisions traditionnelles qui paralysent le Conseil. Les retours d’expérience des membres anciens, sortants et permanents ont ainsi porté sur l’exercice du leadership, la communication avec un vaste réseau de parties prenantes, la préparation et la conduite des négociations sur un large éventail de produits du Conseil de sécurité (déclaration présidentielle, résolution, déclaration à la presse, etc.).

Activité phare de la plateforme francophone au Conseil de sécurité, ce séminaire est un moment unique de partage et de transmission des savoir-faire et leçons apprises ; une solidarité agissante au profit des membres francophones appelés à exercer de grandes responsabilités dans le maintien de la paix et de la sécurité internationales. Il constitue une étape clé dans la consolidation de la synergie constructive de la famille francophone sur les sujets à l’agenda du Conseil de sécurité des Nations Unies.

La Mission permanente de la Slovénie, qui bénéficie de plusieurs formations en amont de son mandat au Conseil de sécurité, a souligné la pertinente et la plus-value de ce séminaire en raison de sa dimension pratique. A l’instar des précédents séminaires, Mme Berioska Morrison, experte de l’OIF et diplomate de la République dominicaine a facilité cette édition 2023.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS