Un atelier de formation des journalistes culturels se tient depuis vendredi 6 décembre à Saint-Louis du Sénégal. Il réunit jusqu’au 14 décembre 2019 une vingtaine de journalistes invités par l’OIF et venant des pays de la sous-région : Bénin, Burkina, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Togo et Sénégal.

Un premier atelier réunissant les mêmes participants s’était tenu à Dakar en 2017. Cette fois à Saint-Louis, les participants réfléchissent à la place de la Culture dans leurs médias respectifs : comment les sujets culturels peuvent-ils bénéficier de plus de considération et d’espace dans les publications à l’image de l’importance qu’ils occupent dans la vie quotidienne ? Les journalistes eux-mêmes produisant rarement des travaux de fond et des articles de qualité sur ce sujet.

c

L’objectif de cet atelier est de contribuer à changer la donne. Il comporte aussi une phase de production médiatique. Chaque participant doit réaliser un reportage s’inspirant du foisonnement culturel de la ville de Saint-Louis où se tient, parallèlement, la première résidence africaine d’auteurs de théâtre 10 sur 10 organisée par Draméducation. Les reportages seront publiés sur www.agora-francophone.org.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS