L’OIF a participé au Congrès international des Alliances françaises qui se tenait par visioconférence du 12 au 16 octobre 2020, réunissant les présidents et directeurs d’Alliances françaises du continent européen autour du thème : « Etre et agir en réseau ».

Lors de son intervention, la Directrice de la langue française et de la diversité des cultures francophones à l'OIF, Nivine Khaled, a souligné les liens étroits qui existaient entre l'Organisation qu'elle représentait et la Fondation des Alliances françaises. Elle a également rappelé l’implantation de la Francophonie en Europe par trois Représentations extérieures, qui relaient les actions de l’OIF sur le terrain dont l’une auprès de l’Union européenne à Bruxelles, une auprès des Nations unies à Genève, une autre à Bucarest pour l’Europe centrale et orientale, ainsi qu’un centre régional de formation situé à Sofia.

Associer l’OIF à cette rencontre démontre le souhait d’un renforcement des actions et d’une mutualisation des synergies en faveur de la promotion du français et de la diversité linguistique et culturelle. cLors de la table-ronde sur la coopération francophone en zone Europe à laquelle elle a participé, Madame Khaled a mis en exergue les partenariats réussis entre l’OIF et les Alliances françaises, particulièrement dans le cadre de la promotion et de la valorisation de la langue française. Elle a également évoqué des pistes de coopération, notamment dans le domaine de la culture.

La Fondation des Alliances françaises anime un réseau de 832 Alliances, associations de droit local sur les 5 continents comptant plus de 500 000 étudiants tous cours confondus.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS