L’OIF était présente lors de la 32e édition des Journées cinématographiques de Carthage (JCC) qui se déroulait à Tunis, du 30 octobre au 6 novembre 2021. Le Tanit d'or est un film soutenu par la Francophonie.

Deux films soutenus par l’OIF ont été primés. « El ferakh/feathers », film égyptien d’Omar El Zohairy a obtenu la plus haute récompense décernée par le festival : le tanit d’or du meilleur long-métrage de fiction. Ce film, qui avait reçu une aide à la production du Fonds Image de la Francophonie, avait déjà été distingué au festival de Cannes où il avait reçu le premier prix de la Semaine de la critique. Le film a également obtenu trois autres prix lors de ces JCC : prix de la première œuvre, prix du meilleur scénario et prix d’interprétation féminine pour la comédienne Demyana Nassar.

cDans la catégorie « longs-métrages documentaires », le film « Le dernier refuge » du réalisateur malien Ousmane Samassekou, également soutenu par le Fonds Image de la Francophonie (notamment dans le cadre du projet Clap ACP), a obtenu le second prix (tanit d’argent).

Par ailleurs, dans le cadre du soutien accordé par l’OIF au festival, deux prix ont été remis au nom de l’Organisation au projet Hayech Mayech du réalisateur marocain Hicham Lasri dans le cadre de l’atelier d’aide à la finition « Takmil », ainsi qu’au projet tuniso-libyen Donga de Muhannad Lamin dans le cadre du dispositif d’aide au développement « Chabaka ».

Le site internet des JCC

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS