Sollicitée par la Cour pénale internationale pour renforcer les compétences en langue française de ses agents, l’OIF l’a accompagnée dans le développement d’un outil innovant : un module de formation en communication professionnelle et français juridique.

Fruit d’un partenariat de longue date entre l’OIF et la Cour pénale internationale, cet outil est le résultat de deux années d’étroite coopération ayant pour objectif le renforcement des capacités en langue française de la Cour. Il s’inscrit dans le cadre des activités de l’OIF  de promotion du multilinguisme et du français dans les Organisations internationales, pilotées par sa Direction « Langue française et diversité des cultures francophones ».

Depuis l’identification des publics cibles et le processus d’analyse de besoins jusqu’au recensement de documents de travail authentiques, en passant par la définition d’un programme de formation optimisant le temps consacré au renforcement des compétences en langue française, ce module a été jalonné de nombreuses étapes structurantes auxquelles l’Unité de Développement organisationnel du Service des ressources humaines de la CPI, les futurs bénéficiaires comme les formateurs et formatrices de l’Alliance française de La Haye, prestataire de la CPI, ont été étroitement associés.

D’une durée de 45 heures réparties en 15 unités de formation, le module comprend un premier volet axé sur la communication professionnelle et un second sur le français juridique. Son périmètre, les documents originaux sur lesquels il s’appuie et son approche didactique capitalisant sur les compétences plurilingues déjà acquises par les bénéficiaires, en font un outil innovant et exemplaire de coopération multilatérale ; et libre de droits, utilisable sous licence Creative commons.

Pour plus d’informations, contactez Sandrine Le Jean

Spécialiste de programme pour le français dans les Organisations internationales

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS