La 12e édition des Rencontres africaines de la photographie se déroule à Bamako du 30 novembre 2019 au 31 janvier 2020. Partenaire de la Biennale depuis sa création, il y a 25 ans, l’OIF renouvelle son soutien.
Environ 85 artistes africains et de la diaspora exposent cette année dans divers lieux de la capitale malienne autour du thème : "Courants de conscience". Parmi ceux-ci, l'OIF soutient la participation d'artistes francophones pour promouvoir leurs créations, favoriser les rencontres entre professionnels de différents horizons et leur permettre d'accéder à des publics internationaux.
Chaque année, par le biais des programmes de l'OIF, une centaine d’artistes du secteur du spectacle vivant et des arts visuels peuvent ainsi prendre part à des manifestations d’envergure.
Pour cette édition 2019, l'OIF a également récompensé un jeune photographe de la sélection officielle, sous forme d'une dotation et d'un accompagnement au développement de son projet artistique. Le prix OIF a été décerné par le Jury* le 3 décembre 2019 à Léonard Pongo (Belgique).
* composé de la critique et historienne de l'art française Christine Eyene, l’artiste zimbabwéenne Dana Whabira, le collectionneur et diplomate néerlandais Arthur Kibbelaar, et l’artiste nigérian Uche Opka Iroha.