La Secrétaire générale de la Francophonie lance un appel à l'action à l’attention des jeunes francophones du monde entier. Dans un contexte mondial où la démocratie est mise à l'épreuve, l'OIF invite la jeunesse francophone à participer activement à une consultation sur les ruptures de la démocratie.
Au cours des dernières années, nous avons assisté à un enchaînement de ruptures démocratiques au sein de l'espace francophone, notamment en Afrique. Six pays membres de l'OIF ont été touchés par des coups d'État militaires, mettant en danger les principes de la démocratie.
Face à cette situation préoccupante, Louise Mushikiwabo a engagé une réflexion avec les États et gouvernements membres de la Francophonie. L'objectif est de comprendre en profondeur les causes de ces crises et d'explorer des solutions pour préserver le bien-être des populations, les premières victimes de ces bouleversements.
Elle a souhaité que cette réflexion, soit alimentée par l’opinion de la jeunesse. La perception des jeunes concernant les causes des crises, ainsi que leurs attentes et pistes de solution pour renforcer la démocratie, sont d'une importance capitale.
Dans le cadre de cette initiative, l’OIF lance une consultation en ligne (jusqu'au 18 octobre), suite à laquelle certains participants seront conviés à participer, en présentiel ou à distance, à un débat autour de la Secrétaire générale.
Pour rappel, lors de la Grande consultation jeunesse menée en 2020 : ‘’La Francophonie de l’avenir’’, plus de 10 000 jeunes avaient répondu à l’appel. La Francophonie a d’ailleurs pris en compte leurs attentes et leurs besoins dans sa nouvelle programmation. La participation à cette nouvelle consultation peut également contribuer à façonner l'avenir de l'espace francophone, en donnant aux dirigeants de la Francophonie un aperçu des attentes de la jeunesse en matière de démocratie et de gouvernance..
La voix de la jeunesse compte. Nous vous invitons à vous joindre à cette démarche essentielle pour un avenir démocratique meilleur.
===Faites entendre votre voix !==Cliquez ici==https://consultation-jeunesse-francophonie.org/===