L’Observatoire des initiatives de lutte contre la désinformation, initiative portée par l’OIF et élaborée par CheckFirst, vise à recenser la diversité des acteurs francophones de vérification des faits. A ce jour, 150 initiatives de 38 pays membres de la Francophonie se sont déjà enregistrées.

Par ce recensement, l’OIF souhaite valoriser les expériences et établir une cartographie des dynamiques et des spécificités de la vérification des faits dans l’espace francophone. Cette cartographie permettra à l’OIF de mieux comprendre les enjeux et les défis en la matière dans ses différents États et gouvernements membres, afin de définir des actions concrètes visant à renforcer les réponses locales et francophones au défi mondial de la lutte contre la désinformation.

La lutte contre les infox est en effet devenue un enjeu majeur au vu des menaces qu’elle font peser sur la confiance des citoyens dans leurs institutions, sur l’intégrité des processus démocratiques et, avec la pandémie de la Covid-19, sur la santé des individus. Consciente de ce défi, l’OIF a souhaité en faire une priorité dans ses actions de coopération.

 

15 structures de vérification des faits soutenues en 2020

Pour rappel, en novembre 2020, l’OIF avait également lancé un appel à candidature pour un soutien exceptionnel aux initiatives de vérifications des faits dans le cadre de sa contribution en réponse à la crise sanitaire. En décembre 2020, une enveloppe de 50 000 euros a ainsi été répartie entre 15 projets de vérification des faits issus de 11 pays de l’espace francophone :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus d'infos sur l'Observatoire des initiatives de lutte contre la désinformation...

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS