La Commission de sélection des projets Langue en dialogue 2021 s’est tenue le 28 avril dernier en visioconférence. Retrouvez ici les résultats.

Le programme « Langues en dialogues » vise à identifier et à soutenir des initiatives originales et impactantes, axées sur l’élaboration de contenus et d’outils sur le français en contexte multilingue et destinées à un public enseignant, notamment celui bénéficiant du programme de Mobilité mais aussi à l'ensemble des professeurs de français de l'espace francophone.

Le point d’ancrage de cette initiative est constitué par la prise en compte explicite des langues en contact ou en co-présence avec le français, par leur mise en dialogue, notamment par l’exploration des approches plurielles (l'éveil aux langues, l'intercompréhension entre les langues parentes, l'approche interculturelle, la didactique intégrée des langues), par le biais d’activités artistiques, créatives ou ludiques (musique, arts visuels, théâtre, écriture etc.), mettant en exergue les identités multiples qui cohabitent dans l’espace francophone et leur valorisation.

Sur les 47 dossiers de candidature reçus cette année, qui reflétaient une riche palette linguistique et un remarquable équilibre géographique, 4 projets d’excellence ont donc reçu l’avis favorable de la commission et seront accompagnés par l’OIF en 2021 (voir ci-dessous).

> Consulter les résultats ici

 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS