Dans le cadre des activités de son projet-phare dédié à la lutte contre les désordres de l’information, l’OIF a pris part à une journée d’étude organisée le 14 octobre 2022 à Villeurbanne (France) sur le thème « Interroger les enjeux de la désinformation : croisement de regards francophones », à laquelle près de 100 personnes ont assisté en format hybride.
Organisé conjointement par l’Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques (ENSSIB), basée en France et l’Ecole des Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes (EBAD) de Dakar, cette journée est l’aboutissement d’un jumelage entre les deux établissements, soutenu par l’OIF dans le cadre d’un appel à projets lancé en 2021.
Au cours de la journée d’étude, des chercheurs ont partagé leurs regards sur les enjeux de la désinformation dans plusieurs pays francophones. Dix communications d’auteurs issus de tout l’espace francophone et traitant des politiques éducatives et scientifiques, des pratiques informationnelles et des initiatives menées dans le domaine de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) ont, par ailleurs, été présentées. Ces communications ont été proposées puis sélectionnées dans le cadre de l’appel à communication sur l’éducation aux médias et à l’information lancé par l’OIF en juillet 2022. Elles seront publiées prochainement sur ODIL, la plateforme francophone des initiatives de lutte contre la désinformation.
(Crédit photo : Laurence Papoutchian)
===Retrouvez l'intégralité de cette journée en vidéo==Cliquez ici==https://www.youtube.com/watch?v=ywwOmbtIL30===