La Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, était en visite officielle au Gabon du 14 au 16 janvier 2020 sur invitation du Président de la République gabonaise.

Lors de son entretien avec le Président Ali Bongo Ondimba, la Secrétaire générale a tenu à souligner l’engagement remarquable du Gabon aux côtés de l’OIF, ainsi que l’implication personnelle de son hôte en faveur d’une plus grande autonomisation des femmes et d’une plus grande égalité entre les femmes et les hommes dans l'espace francophone. Les discussions ont également porté sur les mesures adoptées* à Monaco lors de la 36e Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) destinées notamment à améliorer le déroulement des Sommets des chefs d'Etat et de gouvernement.

En marge de cette rencontre, la Secrétaire générale s’est également entretenue avec le Ministre des Affaires étrangères Alain-Claude Bilie By Nzé, ainsi que des femmes de la société civile et dirigeantes politiques afin d’aborder les réflexions à engager à l’occasion du Cinquantenaire de la Francophonie et le rôle essentiel des Jeux de la Francophonie et de la pratique sportive dans le développement de la jeunesse francophone.

* Durée du Sommet, adoption des déclarations, organisation des allocutions et des huis clos, etc.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS