La 9e édition du Forum D-CLIC Pro s’est tenue à Madagascar, le 07 décembre 2023, pour mettre en relation les jeunes formés au numérique dans le cadre du projet DCLIC et de potentiels recruteurs.

Après une première promotion de 240 jeunes à Madagascar en 2022, le projet DCLIC a permis, en 2023, d'en former 350 autres (dont 50 % de jeunes femmes) dans huit villes du pays : Antananarivo, Antsirabe, Diego Suarez, Fianarantsoa, Mahajanga, Nosy Be, Tamatave et Tuléar ; ceux-ci se sont spécialisés dans les domaines du marketing numérique, du design UX/UI et du développement web. 

Organisé pour la deuxième fois dans le pays - et pour la 9e fois dans l'espace francophone -, le Forum D-CLIC Pro est venu clôturer les neuf mois de cette formation. A l’occasion de l’ouverture officielle, le Représentant de l’OIF pour l’océan Indien, M. Léonard Emile Ognimba, a salué l'enthousiasme et l'engagement des jeunes apprenants à Madagascar, en les encourageant à poursuivre dans cette voie pour intégrer durablement les métiers d’avenir du numérique. La responsable de Sayna, opérateur de formation D-CLIC à Madagascar, a remercié l’OIF pour la confiance accordée et s’est réjouie de cette nouvelle promotion, en félicitant les jeunes pour leur parcours dans le cadre de cette formation.  

Le Forum D-CLIC Pro a été l’occasion pour ces jeunes d’être mis en relation avec des entreprises et recruteurs du secteur privé, à travers des entretiens de recrutement rapide, et de suivre des ateliers de formation pour leur permettre de mieux s’insérer professionnellement dans le secteur du numérique. 

A l’issue du Forum, les apprenants se sont vu remettre leur attestation de suivi de formation, ainsi qu’un certificat métier, reconnu par l’Etat malgache, pour ceux ayant réussi l’examen final. L’OIF et Sayna ont récompensé les 10 meilleur.e.s apprennant.e.s de cette promotion 2023, en leur offrant un ordinateur portable afin de soutenir leur insertion professionnelle ou leur projet entrepreneurial.

Pour rappel, en 2022, 1300 jeunes (dont 51 % de femmes) avaient été formés dans 10 pays grâce au projet D-CLIC de l’OIF. Avec la reconduction des formations dans quatre d’entre eux (Djibouti, Congo RD, Madagascar et Mali), auxquels se sont ajoutés 4 nouveaux pays (Burkina Faso, Mauritanie, Sénégal et Tchad), 1200 jeunes supplémentaires ont bénéficié de cette initiative en 2023.

En savoir plus sur le projet DCLIC...

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS