Le programme « D-CLIC » franchit une étape décisive à Madagascar. Grâce à un partenariat entre l’OIF et le ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (METFP), mille jeunes seront formés gratuitement aux métiers du numériques d'ici la fin de l'année 2026.

Le 19 janvier 2026, au Lycée technique et professionnel Alarobia, à Antananarivo, le Représentant de l’OIF pour l’océan Indien a pris part à la cérémonie officielle de lancement de la formation des formateurs du programme « D-CLIC », aux côtés de M. Antonio Tsilefa, Ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (METFP), et en présence de hauts représentants du ministère du Développement numérique, des Postes et des Télécommunications et du ministère de la Population et de la Solidarité.

Cette première étape est structurante dans le passage à l’échelle du programme « D-CLIC, formez-vous au numérique avec l’OIF », mis en œuvre par le METFP à Madagascar : elle permettra de constituer un réseau national de formateurs engagés, capables d’accompagner durablement les jeunes vers les métiers du numérique et l’entrepreneuriat.

À terme, avant la fin du premier semestre de 2026, 1 000 jeunes Malgaches bénéficieront de programmes d’apprentissage autour des métiers du numérique, développés par l'OIF à travers une plateforme de formation en ligne.

À travers cette initiative, l’OIF et les autorités malgaches réaffirment leur ambition commune : faire du numérique un moteur d’inclusion, d’employabilité et d'insertion professionnelle durable pour les nouvelles générations.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS