La Journée du Volontariat Français, un évènement organisé par France Volontaires, coïncidait cette année avec l’ouverture du XIXe Sommet de la Francophonie.
Le 4 octobre 2024, dans l’enceinte de l’Alliance française d'Antananarivo, les jeunes de Madagascar sont venus en nombre pour visiter les 20 stands des partenaires de l’évènement, dont celui de l’OIF, et assister à la table-ronde intitulée « Francophonie en action : s'engager ensemble pour transformer nos sociétés ». Le Ministre de la Jeunesse et des Sports de Madagascar et l'Ambassadeur de France à Madagascar ont réhaussé de leur présence cet évènement. Tous deux ont mis en avant le rôle essentiel du volontariat, non seulement comme levier d'épanouissement pour la jeunesse, mais aussi comme moteur de transformation et de progrès au sein des sociétés francophones.
Depuis 2019, grâce à l’appui de France Volontaires et de partenaires, la Représentation de l’OIF pour l’océan Indien accueille en son sein des jeunes Volontaires de solidarité internationale (VSI) qui contribuent activement à la mise en œuvre de nos projets et à la promotion de la Francophonie dans la région.
Les jeunes lauréats des concours d’éloquence et de dictée, organisés par France Volontaires et l’Alliance française d’Antananarivo à l'occasion de cette journée, ont été récompensés par l’OIF en bons cadeau à utiliser dans une librairie.
Plus que jamais, la langue française et la diversité culturelle des pays francophones permettent à la jeunesse de s'ouvrir au monde et de créer des liens de fraternité et d'amitié avec des jeunes de tous horizons.