Dans le cadre de la lutte contre la désertification et la préservation des forêts primaires de Madagascar, l'OIF , à travers son bureau régional de l'océan indien (BROI), est venue en soutien à l'association Fando dans la perspective de satisfaire les besoins en bois de chauffe et en bois de service des communautés de la région Vatomandry.

Face à une déforestation croissante due aux feux de brousse et de forêt, des activités de formation et de sensibilisation des communautés et la conscientisation des autorités publiques locales ont été menées. Un accent particulier a été mis sur l’accompagnement des femmes paysannes auto-entrepreneures. Au total ce sont 2 500 plants qui ont été plantés par 150 personnes parmi lesquelles une centaine de femmes.

Ce projet à l'agenda du Cinquantenaire de la Francophonie à Madagascar, a été réalisé avec l’implication du Groupe des Ambassadeurs Francophones (GAF), du Ministère des Affaires étrangères et de la Présidence de la République de Madagascar. Il contribue à la lutte contre la pauvreté et à la préservation des ressources par la sensibilisation et la formation des parties prenantes et plus particulièrement les femmes. Enfin, il répond à l'engagement de la Francophonie dans l’appropriation des Objectifs de Développement Durable (ODD).

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS