Le 14 septembre 2026, l'OIF et l'École nationale d'administration de Madagascar (ENAM) ont lancé une formation en français des relations internationales destinée à 75 agents, cadres et fonctionnaires de l'État, dans le cadre de l'Initiative francophone nationale (IFN).
L’OIF, en partenariat avec l’École nationale d’administration de Madagascar (ENAM), a officiellement lancé le 14 septembre la formation « Le français dans les relations internationales ». La cérémonie a été marquée par la présence du Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Fonction publique,Ministre de tutelle de l’ENAM et bénéficiaire de cette formation, témoignant de l’importance accordée au renforcement des compétences linguistiques et professionnelles des cadres de l’administration publique. La présence du Groupe des Ambassadeurs francophones (GAF) de Madagascar a également contribué à donner à cette initiative une portée particulière, en soulignant l’importance du français comme langue de dialogue, de coopération et de multilatéralisme.
Destinée à 75 agents, cadres et fonctionnaires de l’État, cette formation organisée dans le cadre du projet de l’OIF « La langue française, langue internationale » vise à renforcer les compétences linguistiques et professionnelles des acteurs nationaux et à les doter d’outils directement mobilisables dans les échanges, les négociations et les travaux liés au multilatéralisme. Elle porte notamment sur l’usage du français dans les domaines de la diplomatie, de l’administration et de la coopération internationale, en mettant l’accent sur les compétences nécessaires pour évoluer avec aisance dans les différents cadres du multilatéralisme. À l’issue du parcours, les participants obtiendront un diplôme en français des relations internationales.
À travers cette Initiative francophone nationale (IFN), l’OIF entend contribuer au renforcement des capacités des administrations publiques et à la consolidation de la participation des cadres nationaux aux espaces de dialogue et de décision internationaux. La maîtrise du français constitue en effet un atout professionnel et un levier de participation au multilatéralisme, en permettant aux fonctionnaires et diplomates de porter leurs positions, de défendre les intérêts de leur pays et de prendre pleinement part aux négociations et aux échanges qui structurent la coopération internationale.
Dans son allocution, le Représentant de l’OIF pour l’océan Indien a également souligné l’importance d’inscrire cette promotion du français dans une approche résolument plurilingue. Il a tenu à rappeler que « la promotion du français ne saurait se concevoir au détriment de la langue malagasy. Au contraire, le développement du plurilinguisme permet de valoriser la complémentarité des langues et les compétences qu’elles offrent ». Les autorités malagasy ont successivement salué cette initiative conjointe, en mettant en avant sa dimension stratégique pour la consolidation d’une administration publique performante, ouverte sur le monde et pleinement en capacité d’accompagner les ambitions internationales de Madagascar. Elles ont souligné que la maîtrise du français dans les relations internationales constitue un véritable instrument de projection et d’influence, en donnant aux cadres de l’État les moyens de mieux défendre les intérêts et les priorités du pays dans les espaces régionaux et multilatéraux.
Au-delà du renforcement des compétences individuelles, cette initiative participe ainsi à la constitution d’un vivier de cadres capables de représenter efficacement Madagascar, de contribuer aux négociations internationales et de prendre une part active à l’élaboration des réponses collectives aux enjeux contemporains. Elle s’inscrit, à ce titre, dans une démarche plus large de valorisation du capital humain et de renforcement des capacités institutionnelles de l’État.