Le 27 août 2021 a eu lieu l’inauguration du centre E-SURF à Antananarivo. Cet évènement s’est déroulé sous le haut patronage de la Ministre de la Population, de la Protection sociale et de la Promotion de la Femme, ainsi qu’en présence du Représentant de l’OIF dans l’océan Indien, du Directeur général de l’opérateur de télécommunications TELMA et des partenaires du centre.

Au début du mois de janvier 2021, ECPAT France à Madagascar, avec l’appui du fonds « La  Francophonie avec Elles » de l’OIF, a lancé le projet « E-surf » ou «E-Service nUmérique pour la Réinsertion économique des jeunes filles » ; un projet qui visait à autonomiser des jeunes filles victimes de violences basées sur le genre à travers la création d’une activité génératrice de revenus dans le secteur informatique. Onze jeunes filles ont été sélectionnées pour suivre des programmes de formation en développement personnel, en entreprenariat, en gestion de micro-entreprises et en informatique. Huit mois plus tard, le projet « E-surf » a donné naissance à un véritable centre informatique et multiservices qui sera géré par les bénéficiaires du projet, et a été rebaptisé pour l’occasion : « Ecoute, Service nUmérique, infoRmatique et Formation ».

cLe centre proposera diverses activités comme le service de microédition, un service de cybernétique, un service de vente de produits informatiques, mais également de produits du terroir, un espace café, un espace co-working, un studio photo-minute. Ce projet a été mis en place grâce à diverses collaborations dont celle avec l’opérateur TELMA qui fournira gracieusement la connexion internet pendant trois ans.

Formées par ECPAT France pour devenir de futures ambassadrices de la lutte contre les violences basées sur le genre, les jeunes filles co-gestionnaires du centre mèneront aussi de multiples activités de prévention et de sensibilisation dans ce domaine, à travers les réseaux sociaux et internet. L'association MIARO qu’elles ont créée installera un centre d’écoute destiné aux personnes victimes de violences dans le centre E-SURF. Cette association œuvrera à la protection des enfants et des femmes contre toute forme de violences, en particulier les abus et l’exploitation sexuelle en ligne, et dispensera également des formations de base à l’usage du numérique auprès des jeunes vulnérables et/ou sans accès à la formation.

 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS