Le 1er septembre 2023, la Représentation de l'OIF pour l'océan Indien a effectué une visite de terrain dans le cadre du projet « D-CLIC : Formez-vous au numérique avec l'OIF » à Antsirabe, à Madagascar.

En 2023, le programme D-CLIC bénéficie à 350 jeunes à Madagascar, répartis dans huit villes du pays, dont Antsirabe, la capitale de la région de Vakinankaratra, où vingt jeunes – dont 65 % sont des femmes, ont été sélectionnés pour suivre cette formation.

La mission à Antsirabe a permis de visiter les lieux de formation, de rencontrer les partenaires de mise en œuvre du projet, d’évaluer le déroulement de la formation, d’échanger avec les jeunes bénéficiaires du projet pour recueillir leurs impressions et aborder les perspectives professionnelles qui s’ouvriront à eux à l’issue de la formation.

Les jeunes bénéficiaires se sont montrés très satisfaits et investis dans cette formation, totalement prise en charge par l’OIF, qui leur permet d’être outillés et d’acquérir les compétences techniques sur des métiers techniques du numérique et recherchés sur le marché de l’emploi. Parmi les vingt apprenants d'Antsirabe, onze, dont huit jeunes femmes, ont été admis dans la troisième et dernière phase de la formation, durant laquelle ils se spécialisent dans des métiers liés au développement web, au marketing numérique et au design UX/UI.

La formation D-CLIC à Madagascar se terminera en novembre 2023 et donnera lieu à une certification reconnue par l’Etat malgache pour les apprenants qui réussiront l’examen. L'OIF et ses partenaires continueront à soutenir et accompagner ces jeunes dans leur recherche d'emploi et leur projet d’insertion professionnelle dans le domaine du numérique.

Pour rappel, le projet D-CLIC est mis en œuvre depuis 2021 par l’OIF dans le cadre de la Stratégie de la Francophonie numérique 2022-2026. En 2022, sur les 1300 jeunes formés dans 10 pays, 51% étaient des femmes et 42% des formations se sont tenues en zones périurbaines ou rurales. Avec la reconduction des formations à Djibouti, en République Démocratique du Congo à Madagascar, plus les quatre nouveaux pays (Burkina Faso, Mauritanie, Sénégal et Tchad), 1200 jeunes supplémentaires sont formés en 2023 autour des familles de métiers du marketing numérique, de la communication et du développement (web et mobile), de l’interface utilisateur et du marketing numérique ainsi que des infrastructures réseaux et télécommunications.

Pour plus d'infos sur D-CLIC

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS