Le 2 février 2023, l’Observatoire Boutros-Ghali du maintien de la paix a organisé un webinaire sur les opportunités de carrières dans les opérations de paix intitulé « Les listes de réserve dites "Roster", une autre voie pour travailler dans les opérations de paix de l’ONU».

Cet événement était organisé dans le cadre du Réseau d’expertise et de formation francophone pour les opérations de paix (REFFOP), en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ainsi qu’avec le Département de l’Appui Opérationnel de l’ONU (DAO). La rencontre a réuni près de 80 participant·e·s en direct et à ce jour plus de 100 personnes ont visionné l’enregistrement disponible sur Facebook.

L’objectif de ce webinaire était de présenter une voie alternative pour candidater au sein des opérations de paix de l’ONU. En effet, en plus des offres pour des emplois spécifiques, les Nations unies publient également des offres d’emploi génériques, utilisées pour créer des listes de réserve (en anglais ‘rosters’), c’est-à-dire des viviers de candidat·e·s disponibles pour des postes divers, souvent pour les missions sur le terrain.

Quand le poste concerné par la liste est disponible, le recrutement se fait uniquement au sein de celle-ci. Il s’agit donc d’une forme de présélection. Les candidat·e·s retenu·e·s dans ces listes peuvent ainsi être contacté·e·s plusieurs mois, voire années, après leur candidature initiale pour le poste mentionné ou pour un autre poste à responsabilité similaire. Dans ce cadre, les candidatures francophones sont particulièrement encouragées.

Dans cette optique, Sylvie Hessel, cheffe adjointe de la section « acquisition de talents » au sein du Service des ressources humaines du DAO, a expliqué les spécificités de ces listes de réserve, les différentes offres d’emploi offertes dans ce cadre, et a détaillé le processus de candidature étape par étape, ainsi que les objectifs et critères des Nations unies. Des conseils et astuces pour postuler ont également été donnés aux participant·e·s qui ont pu ensuite poser leurs questions à l’intervenante.

Cette initiative participe de l’ambition de l’OIF de renforcer la participation francophone dans les opérations de paix de l’ONU dont les effectifs sont majoritairement déployés dans l’espace francophone.

Documents à télécharger

Présentation du DAO sur les listes de réserve
13 février 2023 PDF - 1.19 Mo
Guide du candidat à un emploi de l’ONU
13 février 2023 PDF - 1.02 Mo
SÉLECTIONNÉ POUR VOUS