L’OIF a pris part du 15 au 18 novembre 2023, à Tanger, à la 15e édition du Forum MEDays, organisé sous le Haut patronage du roi Mohammed VI.

Le forum MEDays, considéré comme une plateforme croisée de solutions et d’expertises d’envergure internationale, a réuni lors de cette édition 2023 plus de 200 intervenants de très haut niveau, parmi lesquels des Chefs d’Etat et de gouvernement, des décideurs politiques, des chefs d’entreprises internationales et des personnalités de premier plan, autour de plus de 5000 participants, venus de plus d’une centaine de pays.

Une thématique transversale leur était proposée à travers la cinquantaine de sessions programmées : « Polycrise, Polymonde ». L’objectif était de traiter des multiples crises et des enjeux complexes auxquels le monde est confronté, afin de pouvoir mettre en lumière des pistes de réflexion à même d’apporter des réponses innovantes, multidimensionnelles et adaptées pour y faire face.

La Représentante de l’OIF pour l’Afrique du Nord, Mme Haoua Acyl, a pris la parole le 16 novembre 2023 à la table ronde organisée autour du thème « Afrique - Europe : Égal à égal ou rien du tout ». A cette occasion, elle a rappelé la position de principe de l’OIF et de la Secrétaire générale de la Francophonie sur le potentiel de l’Afrique pour l’Europe et l’intérêt de l’Europe à accompagner l’Afrique, notamment en ce qui concerne la jeunesse africaine, autour de laquelle un partenariat gagnant-gagnant peut se nouer.

La participation de l’OIF a permis de renforcer les réflexions et les recommandations qui ont émané des travaux, consignées dans la « Déclaration de Tanger 2023 ».

 

(Photo : Institut Amadeus - D.R.)

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS