La Représentation de l’OIF pour l’Afrique du Nord (REPAN) a organisé en Mauritanie un concours artistique intitulé « Ma ville… Ma vie ». L’exposition des travaux sélectionnés s’est déroulée le 11 octobre 2025 au centre culturel de la commune de Ksar.

Les visiteurs ont ainsi pu découvrir ou redécouvrir à cette occasion la Mauritanie à travers ses villes, par le biais du regard inspiré de créateurs qui ont su capturer leur essence et la poésie de la vie qui les anime ; et apprécier la diversité des expressions artistiques et la manière dont chaque œuvre racontait une histoire particulière.

L’événement a également été marqué par la présence d’autres acteurs, notamment l’Office national du Tourisme de Mauritanie et le musée de l’Ouguiya, qui ont partagé leurs images, maquettes et vidéos valorisant la ville et proposé une immersion interactive grâce aux outils de réalité virtuelle.

Cette initiative visait à sensibiliser les jeunes sur l’évolution des villes en Mauritanie et leur histoire ; encourager l'expression artistique à travers la photographie ; créer un dialogue entre générations en mettant en valeur les transformations urbaines et sociales ; et valoriser le patrimoine et l’identité culturelle du pays.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS