Du 2 au 7 octobre 2023, le Représentant de l’OIF pour l’océan Indien (REPOI) a conduit une mission aux Comores pour le suivi des projets soutenus par l'OIF dans le pays.

La mission a été marquée par des rencontres avec les hautes autorités comoriennes et les partenaires de coopération, tels que le ministre des Affaires étrangères, les gouverneurs des îles de Ngazidja et d’Anjouan, et l’Ambassadeur de France aux Comores, entre autres. Ces interactions ont permis d'évaluer les avancements des projets de coopération entre l'OIF et les Comores sur les thématiques prioritaires telles que l’économie bleue, l'entrepreneuriat des jeunes, l’autonomisation économique des femmes, la promotion de la langue française et l’accès à l’éducation et à la culture.

La 4e édition régionale du Forum GERME s’est tenue durant la mission de la Représentation pour l’océan Indien, du 3 au 5 octobre. Organisée sous le parrainage du ministère de la Jeunesse, avec le soutien financier de l’OIF, cette initiative a réuni plus de 300 jeunes de la région qui ont participé à des tables rondes et des ateliers portant sur divers aspects tels que la sécurité maritime, l’économie circulaire et la digitalisation des entreprises. A la suite du forum, un programme d'encadrement d’un mois destiné aux jeunes entrepreneurs a été lancé et un concours sera organisé pour primer pour récompenser les projets les plus prometteurs.

La REPOI a profité de cette mission aux Comores pour organiser un atelier de formation à l’attention des OSC comoriennes pour renforcer leurs capacités et favoriser davantage de candidatures du pays dans le cadre du Fonds « la Francophonie avec Elles ». Un échange constructif avec le Directeur de l’ONG MAEECHA, organisation lauréate du Fonds en 2022, a permis d’échanger sur la bonne conduite du projet soutenu par l’OIF, pour l’alphabétisation, la formation et l’insertion professionnelle de vingt jeunes filles déscolarisées de l’île d’Anjouan.

Enfin, une visite du CLAC de Mvouni, sur l’île de Ngazidja, a permis de constater les avancées de projet de renforcement du réseau des CLACs aux Comores. À la suite de la mission effectuée par la Direction de la langue française de l'OIF en 2022, et ses recommandations, le ministère de tutelle a pérennisé les postes d’animateur dans chaque CLAC du réseau, ce qui a eu pour effet d’augmenter significativement le taux de fréquentation. Le CLAC de Mvouni figure par ailleurs parmi les bénéficiaires du projet de solarisation de l’IFDD, très attendu par une communauté locale qui est régulièrement affectée par les délestages.

Cette visite de travail de la REPOI aux Comores s'est révélée fructueuse, tant dans le suivi des activités de l’OIF dans le pays qu’à travers l’accueil chaleureux réservé à la délégation de l’OIF par les autorités et ses partenaires, qui ont démontré l’engagement et l’attachement significatif de l'Union des Comores à la Francophonie.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS