L’OIF, en partenariat avec les Missions permanentes de la France et du Sénégal auprès des Nations unies, a réuni, le 31 août 2022, au siège de l’ONU, les délégations participant au 3e Sommet des Chefs de Police des Nations unies.

Ce Sommet, temps fort de l’agenda onusien sur le maintien de la paix, réunit les ministres, chefs de police et hauts représentants d’organisations policières. L’initiative francophone avait pour objectif de se pencher sur le renforcement des capacités des pays contributeurs et le développement des compétences en langue française et en interculturalité du personnel policier déployé en environnement francophone.

L’événement parallèle a ainsi porté sur « les compétences linguistiques et interculturelles comme facteurs clés de la performance de la police des Nations unies - l’expérience de la police de proximité ».

Modérée par Mme l’Ambassadeur Ifigeneia Kontoleontos, Observatrice permanente de l’OIF auprès des Nations Unies, la rencontre a été marquée par la présence de M. Luís Carrilho, Conseiller police et directeur de la Division de la Police de l’ONU, du Général de division Pascal Champion, ancien chef de la composante Police de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA), du Commissaire divisionnaire de classe exceptionnelle Ndiaga Diop, directeur du Groupement mobile d’intervention de la Police nationale du Sénégal, anciennement déployé dans plusieurs opérations de maintien de la paix, ainsi que de Mme Mona Margareta Olofsson, ancienne commandante de secteur à la Mission de l'Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO).

Reposant sur une approche consistant à être au plus près des populations et à les encourager à agir en tant que partenaires des forces de sécurité intérieure afin de prévenir et de répondre aux différentes sources d’insécurité, la police de proximité démontre toute la rationalité du plaidoyer porté par la Francophonie et par ses Etats membres : la maîtrise de langue du pays hôte est une condition sine qua non de la performance des opérations de paix de l’ONU. En environnement francophone, la maîtrise du français aide à instaurer la confiance, concourt à la sécurité des personnels des Nations unies et, enfin, facilite leurs interactions entre eux-mêmes et avec les populations et les autorités locales pour la réalisation des mandats de maintien de la paix qui recouvrent des tâches de proximité, de protection des civils et de consolidation de la paix. Au-delà de la langue, c’est la capacité à s’adapter à la culture du pays hôte qui participe de l’efficacité des opérations de maintien de la paix.

L’événement a également bénéficié de la présence de l'adjudant-chef Alizeta Kabore Kinda du Burkina Faso, actuellement en service à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), désignée femme policière de l'année 2022 des Nations Unies. Les débats ont été enregistrés et sont disponibles au lien suivant : https://media.un.org/en/webtv .

Forte d’un partenariat de longue date avec la Division de la Police des Nations unies, l’OIF a participé, par ailleurs, aux réunions plénières du Sommet des Chefs de Police des Nations unies organisées le 1er septembre 2022, dans le cadre d’une contribution à la 3e session consacrée à la performance de la Police des Nations unies.

La Francophonie, la Division de la Police des Nations unies et le Réseau international francophone de formation policière (Francopol), ont en effet développé, au fil des ans, une collaboration étroite, qui débouche sur une progression du nombre de policiers francophones effectivement déployés dans des environnements francophones. Cette coopération s’est notamment traduite par la publication d’un guide pratique sur la préparation des candidatures aux postes de policiers au sein du Secrétariat des Nations unies et dans les opérations de maintien de la paix. La deuxième édition de ce guide vient de voir le jour et peut être consultée en cliquant ici.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS