Les 20 et 21 mai 2022, la Représentation de l'OIF pour l’Europe centrale et orientale (REPECO) a co-organisé à Chisinau une formation sur l’éducation aux médias et à l’information.

Désinformation, propagande, intox, manipulation par l’image, erreurs journalistiques, inexactitudes... un flux continu d’informations circule partout, sans arrêt. Comment y faire face et apprendre à distinguer le vrai du faux ? C’était l’objet de la formation organisée dans la capitale moldave par la REPECO avec le Conseil de l’Audiovisuel moldave et le média Regard, en partenariat avec l’Université technique de Moldavie et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

c

Celle-ci a réuni une vingtaine d’étudiants des filières francophones de différentes facultés (lettres, médecine, journalisme, traduction, médecine vétérinaire).  

Les deux intervenants, Aneta Gonţa, vice-présidente du Conseil de l’audiovisuel moldave, et Laurent Couderc, journaliste chez Radio France Internationale et rédacteur en chef du média Regard, leur ont dressé un panorama de l’éducation aux médias et à l’information en abordant des sujets variés tels que l’importance du comportement sur Internet, la citoyenneté numérique ou encore – une problématique très prégnante dans le contexte régional actuel – la prévention de la désinformation en période de crise.  

D'autres formations dans ce domaine de l’éducation aux médias et à l'information se poursuivront à l’automne prochain à Chisinau.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS