À l’initiative du Ministère des Affaires étrangères et de l’Intégration européenne de la Moldavie, en coopération avec l’OIF, à travers son Bureau régional pour l’Europe centrale et orientale (BRECO), s’est tenue le 25 février 2020 à Chisinau, la réunion du Réseau des structures et institutions nationales en charge de la Francophonie de l’Europe centrale et orientale (RESIFECO).

Pour la première fois, aux Correspondants nationaux de l’Albanie, de l’Arménie, de la Bulgarie, de la Macédoine du Nord, de la Moldavie et de la Roumanie, se sont joints les représentants de Chypre et de la Serbie, pays membres associés à l’OIF.

Les travaux ont été ouverts conjointement par le Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères et de l’Intégration européenne, Eugeniu Revenco, la Directrice du BRECO, Rennie Yotova, le Président du Réseau des Structures et Institutions nationales chargées de la Francophonie en Europe centrale et orientale (RESIFECO), Assen Krestev, l’Ambassadeur de France en Moldavie, Pascal Le Deunff, au nom du Groupe des ambassadeurs francophones. Ils ont permis de faire le bilan de la mise en œuvre des activités du Plan d’action régional (2019) et de tracer les lignes générales de la planification 2020 de l’OIF dans les PECO. Une attention particulière a été portée aux manifestations de célébration du Cinquantenaire de la Francophonie, cette année.

Les représentants des ministères chargés de l’éducation d’Albanie, d’Arménie, de Moldavie et de Roumanie, membres du Conseil consultatif régional du Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale (CREFECO), qui se réunissaient le même jour dans la capitale moldave, ont, quant à eux, discuté de la programmation des activités nationales et régionales, notamment dans la formation continue des enseignants de français, et acté de nouveaux projets, en particulier dans le domaine du numérique éducatif.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS