Après le premier atelier de formation qui a porté sur la préparation des dossiers de candidature, première étape du processus de recrutement des officiers détachés au sein de l’ONU, deux nouveaux ateliers, tenus les 9 et 11 mai 2022, ont permis d’aborder respectivement les étapes du test écrit et de l’entretien basé sur les compétences.

Les deux sessions de formations du mois de mai, qui interviennent dans le contexte des nouvelles campagnes de recrutement du Bureau des Affaires militaires (BAM) du Département des opérations de paix (DOP), bouclent le cycle de préparation des Conseillers militaires et Experts chargés des OMP au sein Missions francophones, à qui incombe souvent la responsabilité d’accompagner les candidatures d’officiers détachés soumises par leur pays. Ces ateliers ont été animés par des représentants du BAM-DOP des Nations Unies avec l’appui de la Conseillère militaire adjointe de la Mission militaire et de défense de la France auprès des Nations Unies.

Dans un contexte marqué par un déficit criant de militaires francophones, notamment au quartier général des Nations Unies et singulièrement au sein du Bureau des affaires militaires, ces rencontres, en apportant des éclairages concrets et des conseils pratiques sur les spécificités du processus de recrutement à l’ONU, entendent contribuer à soutenir le recrutement de francophones au sein des Nations Unies. Les participants ont marqué leur appréciation positive au regard de la plus-value de cette offre de formation francophone.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS