En partenariat avec l’OIF et le Simon Institute for Longterm Governance, la Mission permanente du Canada auprès des Nations Unies a organisé le 25 avril 2024 un atelier en français sur l’intelligence artificielle (IA) au bénéfice des diplomates francophones impliqués dans les négociations du Pacte numérique mondial.  

Cette session de formation visait à améliorer la connaissance du public cible tant sur les bases de l’IA que sur ses implications sociétales, politiques, économiques et culturelles. Des sessions interactives avec des experts invités ont permis des approfondissements sur les enjeux liés à la gouvernance des données et les caractéristiques propres à la gouvernance émergente de l’IA, à la lumière de l’architecture proposée par l’ONU et des expériences éprouvées sur le continent Africain. Le Bureau de l’Envoyé pour les technologies du Secrétaire général de l’ONU et Equiano Institute ont de fait apporté des perspectives éclairantes.  

Ce rendez-vous francophone revêt une double importance à la veille des négociations intergouvernementales du Pacte numérique mondial. Il permet de corriger les inégalités de départ entre délégations situées à différents stades d’appropriation des enjeux que recouvrent l’IA et des défis qu’elle pose en matière de gouvernance. L’atelier offre aussi un moment unique de dialogue entre Missions permanentes francophones, permettant ainsi de creuser davantage le sillon de la Francophonie numérique sur le chemin vers le Pacte numérique mondial.  

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS