Chapeau

La Secrétaire générale de la Francophonie s'est entretenue avec Gérard Larcher, Président du Sénat, le 30 avril au siège de l'OIF. Ils ont longuement échangé sur les grandes échéances électorales de l'espace francophone, particulièrement celles du continent africain, et rappelé le rôle essentiel d'accompagnement des processus électoraux joué par l'OIF.

La préparation de la Conférence Paris climat a également été placée au coeur des échanges. La Secrétaire générale et le Président du Sénat sont convenus d'oeuvrer ensemble dans le cadre de la concertation parlementaire qui sera organisée à Paris les 5 et 6 décembre 2015 sous l'égide de l'Union interparlementaire (UIP). Gérard Larcher a tenu à souligner la nécessité d'intervenir collectivement pour répondre aux crises majeures (terrorisme, migrations,...) par la mise en place de véritables politiques multilatérales de moyen et long terme avec l'intervention d'organisations internationales telles que l'OIF qui se retrouvent autour du "même sentiment d'urgence". Il a enfin tenu à redire toute l'importance du rôle joué par l'OIF dans la promotion de notre langue commune qui "porte des valeurs, non pas de domination, mais de partage".
|{{VOIR AUSSI :}}| |[Toutes les actualités de la Secrétaire générale->http://www.francophonie.org/-Actualites-32-.html?id_mot=5146]|