Chapeau

Abdou Diouf s’est entretenu, le 14 février 2011 à Paris, avec S.E. Monsieur Ikililou Dhoinine, Président de l’Union des Comores qui prêtera serment en mai prochain.

Le Président a commencé par remercier le Secrétaire général pour l’engagement ancien et constant de la Francophonie aux Comores, particulièrement pour l’appui apporté au processus électoral et au dialogue politique qui a permis la tenue des dernières élections.
Ikililou Dhoinine et Abdou Diouf (Cyril Bailleul/OIF)
Le Président Dhoinine a réitéré son attachement aux principes de l’Accord de Fomboni et a souhaité que le soutien de la Francophonie soit poursuivi pour l’équilibre entre l’Union et les îles. Il a également demandé à l’OIF de maintenir son appui au renforcement des institutions d’Etat de Droit, dont la justice. Enfin, le Président de l’Union des Comores a sollicité l’aide du Secrétaire général pour sensibiliser les partenaires internationaux au problème du financement du développement aux Comores. De son côté, le Secrétaire général de la Francophonie, après avoir félicité le Président Dhoinine pour son élection, l’a assuré du soutien résolu de toute la Communauté francophone pour l’accomplissement de sa noble mission au service du peuple comorien.