Chapeau

La Secrétaire générale de la Francophonie s’est entretenue avec Justin Trudeau, Premier ministre du Canada, le 29 novembre 2015 à Paris.

A la veille de l’ouverture officielle de la 21e Convention des Parties (CdP21), la Secrétaire générale et le premier ministre ont d’abord longuement échangé sur les défis que pose le réchauffement climatique, particulièrement pour les pays de l’espace francophone. La Secrétaire générale a tenu à saluer la contribution financière du Canada à hauteur de 2,6 milliards de dollars pour aider les pays en développement à lutter contre le changement climatique. Par ailleurs, elle a remercié le gouvernement canadien pour l’aide apportée aux rescapés de l’attentat commis à Bamako, notamment aux employés de l’OIF. La Secrétaire générale et le premier ministre ont non seulement discuté de la situation politique dans l’espace francophone, mais également de l’importance de sensibiliser les jeunes contre le terrorisme, notamment en agissant en faveur de la liberté et de la démocratie. Enfin, la Secrétaire générale lui a présenté les grandes priorités de la Francophonie telles que l’économie, la jeunesse, et le rôle des femmes dans le développement des pays de l’espace francophone.
|{{VOIR AUSSI :}}| |[Toutes les actualités de la Secrétaire générale->http://www.francophonie.org/-Actualites-32-.html?id_mot=5146]|