Chapeau

Le jury du Prix des cinq continents de la Francophonie, réuni le 24 septembre au siège de l’OIF à Paris, a désigné l'auteure belge Geneviève Damas lauréate de l’édition 2012 pour son roman [{<font color=steelblue>Si tu passes la rivière</font>}->doc61245] (Editions Luce Wilquin).

La cérémonie de remise de cette distinction aura lieu le 11 novembre prochain à Toulouse, dans le cadre du Salon du livre Midi-Pyrénées. {{En savoir plus : - [Le communiqué de presse->http://www.francophonie.org/IMG/pdf/CP3011_Laureat_du_Prix_des_cinq_continents_2012-2.pdf] }}
Le jury a motivé son choix en évoquant « {une rivière comme la frontière entre le silence et le langage, le message et la vérité, le mimétisme et la naissance à soi-même ; la parole d’un enfant qui naît comme un balbutiement pour atteindre la force du cri : un hommage à la vertu libératrice de l’écriture} ». A noter, La présidence du jury a été transmise à Jean-Marie Gustave Le Clézio à compter de la prochaine édition. (Sur la photo : L'écrivain haïtien Lyonel Trouillot, président du jury de cette 11e édition et JMG Le Clézio / OIF)